Processus RH

Cette formation s’adresse à tous les responsables RH et dirigeants de l’entreprise qui souhaitent avoir une vision globale et complète des processus RH à mettre en place au sein de l’organisation :

 

– Recrutement et Sélection :

• Repérer les phases du processus et le rôle des acteurs
• Décrire le poste et le profil
• Déterminer les canaux de diffusion
• Apprendre à rédiger des posts percutants et attractifs sur les réseaux sociaux
• Analyser les candidatures
• Mener des entretiens téléphoniques de présélection
• Se doter d’une structure d’entretien de recrutement et d’assessment
• S’approprier les techniques d’entretien
• Questionner pour valider les motivations et les compétences clés
• Repérer les attitudes, les leviers de motivation et gérer les blocages
• Connaître et comprendre la législation en matière de recrutement
• Identifier sa marque employeur et déterminer son « expérience collaborateur »

 

– Accueil et Intégration :

• Identifier les enjeux de l’accueil et de l’intégration d’un nouveau collaborateur
• Construire et organiser un parcours d’intégration
• Accompagner et suivre un nouveau collaborateur

 

– Entretiens d’évaluation et de fonctionnement :

• Comprendre l’intérêt des entretiens d’évaluation et de fonctionnement
• Identifier les étapes et les outils de développement
• Distinguer entretien d’évaluation et entretien de développement
• Fixer des objectifs
• Comprendre les liens avec les autres processus RH

 

– Formation et Développement des compétences :

• Elaborer un plan de développement des compétences : les étapes
• Analyser un besoin de formation et construire des solutions adaptées
• Situer le rôle du manager dans le développement de ses équipes.

 

– Gestion du changement :

• Identifier les phases du changement
• Identifier et aborder les sortes de résistances au changement
• Définir les besoins d’accompagnement des collaborateurs face au changement
• Adopter la posture adéquate
• Obtenir l’engagement dans le changement par la confiance et la collaboration
• Elaborer un système de pilotage
• Déterminer la communication adaptée
• Prévenir et gérer les conflits

 

– Gestion des conflits :

• Comprendre le fonctionnement d’un conflit en entreprise : sources, causes, conséquences, étapes et issues
• Aborder la situation conflictuelle (posture et communication)
• Identifier les méthodes de résolution des conflits
• Prévenir les conflits

 

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