La notion de « gouvernance d’entreprise » est souvent associée aux grandes structures.
En réalité, quelle que soit sa taille, chaque organisation est concernée.
En effet, la gouvernance d’entreprise recouvre l’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de définir et délimiter les responsabilités et d’ainsi influencer les décisions. Il s’agit donc de l’ensemble des règles et des processus qui influent sur la manière dont l’entreprise est pilotée et contrôlée. Elle comprend donc les règles officielles et non officielles qui, ensemble, régissent les relations entre ceux qui pilotent et contrôlent effectivement l’entreprise et les parties prenantes (actionnaires, employés, clients, fournisseurs et créanciers).
Objectifs :
La mise en place d’une gouvernance crée du sens, une dynamique, une meilleure compréhension des enjeux et des responsabilités individuelles et collectives, une synergie entre les collaborateurs, un processus de décision/ participation clair, une recherche de solutions constantes, une saine gestion des flux financiers, une circulation de l’information, une meilleure proactivité par rapport aux évolutions organisationnelles et un meilleur crédit aux yeux des investisseurs et des CA/AG et partenaires.
Public-cible :
Cette formation s’adresse donc à tous les dirigeants/ managers qui :
– souhaitent évoluer dans le pilotage de leur organisation en abordant les différents aspects d’une saine gestion d’entreprise ;
– démarrent une activité professionnelle avec des collaborateurs en son sein ;
– souhaitent ajuster leur organisation car leur entreprise a grandi rapidement ;
– sont passés d’entrepreneur à chef d’entreprise ;
Contenu :
Les sujets qui seront abordés sont les suivants :
• L’entreprise, ses acteurs, sa stratégie, ses valeurs
• La connaissance de son propre fonctionnement et des modes de fonctionnement de l’autre
• Le leadership
• La créativité organisationnelle/ l’orientation solutions
• L’innovation
• Les ressources humaines, le marketing, les finances, le juridique, l’IT et le commercial
• Les réunions stratégiques, tactiques et opérationnelles
• L’intelligence collective
• Les indicateurs de pilotage, les outils de gestion et les aides financières
• Les organes de pilotage (Comité de direction, CA, AG, CE/CPPT)
• L’expérience client
• Le monde qui nous entoure
• L’animation et la facilitation d’un groupe, du changement, d’un conflit et d’une crise
Méthodologie :
« C’est dans l’art de la rencontre avec ce que nous ignorons que se niche probablement l’intelligence et c’est dans le renforcement des liens coopératifs que se loge le développement».
• Convivialité
• Réflexion
• Expérimentation
• Remise en question
• Partages d’expériences
• Recherche de solutions
• Apprentissage.
« Un bon leader doit être capable de rassembler les informations pertinentes et en déceler ce qui les relie pour comprendre la situation afin de s’en servir pour prendre les meilleures décisions sans oublier qu’à son bord il n’est pas seul et que de nombreuses familles, clients, partenaires s’y trouvent et lui font confiance. »
Format :
Groupe qui se choisit (maximum 10 participants), qui définit ses priorités concernant les sujets à aborder et qui décide de la fréquence des rencontres par an.
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